Me Marc-Antoine Aubert a fait ses études à Lausanne où il a obtenu son doctorat en droit. Après un séjour à l’Université de Californie à Berkeley et plusieurs emplois au sein de l’Ordre judiciaire vaudois, il a vécu et travaillé pendant plusieurs années en Asie, notamment à Hong Kong, à Guangzhou et à Beijing. Dans ce cadre, il a activement participé à la création et à la gestion d’entreprises conjointes (joint ventures) sino-occidentales. Il parle couramment l’anglais et le mandarin. Il peut lire et écrire les caractères classiques et simplifiés du chinois.
De retour en Suisse, Me Aubert a obtenu son brevet d’avocat en 1995 et a installé sa pratique l’année suivante à Lausanne. En 2002, il a été membre d’une délégation de juristes suisses envoyée en Chine pour un voyage d’étude sous l’égide de l’Institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg. Il y a noué de précieux contacts qu’il conserve à l’heure actuelle. Par intérêt pour le droit du travail, il a aussi fonctionné comme vice-président du tribunal de prud’hommes de Payerne, puis de l’arrondissement de la Broye et du Nord vaudois, de 1997 à 2012. Il est également vice-président du Tribunal de prud’hommes de l’Administration cantonale depuis la création de cette autorité en 2003. En 2006, il a fondé, avec deux associés, l’étude désormais bien implantée dans ses locaux actuels du centre de Lausanne. En 2015, il a reçu la Croix de la Maison royale de Roumanie des mains de Sa Majesté Margereta, Gardienne de la Couronne de Roumanie.
Me Aubert est un avocat généraliste à l’aise dans la plupart des domaines du droit. Il assiste une clientèle variée constituée de particuliers et d’entreprises devant les tribunaux des cantons romands, devant les autorités fédérales et devant certaines juridictions internationales comme la Chambre internationale de commerce à Paris ou la China International Economic and Trade Arbitration Commission. Son expérience à l’étranger et ses connaissances linguistiques le conduisent aussi à conseiller et à assister des clients asiatiques qui lui confient la création de leurs entreprises et la gestion de leurs affaires juridiques, le solutionnement de leurs questions administratives et fiscales ainsi que la rédaction et le suivi de l’exécution de leurs contrats. Il collabore avec des études d’avocats sises à Nanjing et à Shanghai.